Retour en images sur la première Journée Nationale de la Propreté

C’était le 18 octobre, un peu partout en France : la première Journée Nationale de la Propreté. Initiée par la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP), cette première édition avait pour objectif de mettre en valeur ces métiers utiles à tous. Retour en images et perspectives.

La première Journée Nationale de la Propreté sujet de nombreuses vidéos

L’objectif initial était de faire parler des métiers de la propreté (nous en parlions dans un précédent article). Et on peut dire qu’il a été bien rempli. En effet le sujet a été relayé sur différentes chaînes télé locales et même nationales.
Par exemple sur la chaîne France 3 Centre Val de Loire :

D’autres sujets ont été diffusés sur TV Nantes, TV Rennes, … mais aussi sur M6 et les chaînes du groupe France TV. Nous en avons recensé plus de 10.
Un autre extrait, issu de Alsace20 dont voici une extrait du journal du 18 octobre 2018 :

Et en actualités

Cette première Journée Nationale de la Propreté a aussi fait l’actualité dans la presse et sur Internet.
La Provence, Midi Libre, 20 Minutes, Le Parisien, Ouest France, le Journal des Entreprises, Var Matin … et bien d’autres ont consacré un article sur le sujet du nettoyage dans leur édition du 18 octobre 2018.

Retour sur la première Journée Nationale de la Propreté : Var Matin 18 octobre 2018
Retour sur la première Journée Nationale de la Propreté : le Parisien 18 octobre

Ces articles relayaient les diverses animations prévues en Ile-de-France et en régions. Concours de laveurs de vitres, jobdating autour des métiers de la propreté, expo photos, …

La propreté, un secteur d’activité dynamique toute l’année

Si les entreprises du secteur ont su se mobiliser pour cette Journée Nationale de la Propreté, c’est sans doute parce qu’elles font preuve de dynamisme au quotidien.

Fort de ses 47 000 entreprises (dont 80% comptent moins de 20 salariés), le secteur du nettoyage génère 18 000 embauches en CDI en mi-temps ou plus par an depuis 2013. C’est que la demande est en constante progression.
De plus en en plus d’entreprises (dans les services ou dans l’industrie) choisissent d’externaliser l’entretien de leurs locaux.

Et il semblerait qu’elles aient raison. D’une part elles pensent qu’il est préférable pour elles de se concentrer sur leur activité. Mais en plus elles font le choix de l’expertise des entreprises de nettoyage, ce qui profite à leurs salariés. Les français sont d’ailleurs, selon une récente étude, 84% à estimer que la propreté est un critère indispensable sur le lieu de travail. On y apprend aussi que 8 sur 10 ont déjà renoncé à exercer une activité ou à fréquenter certains lieux de leur quotidien (restaurants, hôtels, boutiques, etc.) par manque d’hygiène ou de propreté.

La propreté des locaux professionnels, des bureaux, des commerces, ne doit pas se résumer à une simple journée.
Pour vivre et travailler dans un environnement sain, un nettoyage efficace, adapté et fréquent est la clé.

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