Les critères pour choisir une société de nettoyage

Choisir une société de nettoyage professionnelle peut paraître compliqué. Pour assurer l’entretien régulier de locaux professionnels, les entreprises souhaitent à priori ce qu’il y a de mieux. La propreté des locaux d’une entreprise a un impact direct sur l’image qu’elle véhicule auprès de ses visiteurs. Mais ce n’est pas tout, un environnement de travail propre est aussi un facteur important pour les salariés. La propreté et l’hygiène des locaux vont influencer leur état de santé et de motivation au travail. Enfin, ceux-ci régulièrement et correctement nettoyés demanderont moins de maintenance. Au moment de choisir son entreprise de nettoyage de locaux, il est donc primordial de ne pas se tromper. Les conséquences sont parfois plus impactantes que l’on ne croit. Voici quelques pistes pour éviter de se tromper.

Critère de choix n°1 : le prix

Choisir une société de nettoyage dans votre budgetToutes les études sur le sujet se suivent et se ressemblent. Les entreprises placent en général le critère « prix » en n°1 pour choisir une société de nettoyage, du fait de budgets de fonctionnement de plus en plus restreints. Mais attention, choisir l’entreprise la moins-disante n’est pas toujours une bonne idée. Sachant que le coût de la main d’oeuvre représente entre 85 et 90% du Chiffre d’Affaires du secteur, vouloir tirer les prix au plus bas peut rapidement conduire à des pratiques illicites : non paiement de cotisations sociales, rémunération inadaptée des agents de propreté, absence d’investissement dans la formation …

Une entreprise ayant recours à un prestataire en dessous des prix du marché va rapidement se rendre compte de son erreur : prestations de qualité inférieure aux attentes, dégradation de l’aspect visuel des locaux et donc de l’image de la société, détérioration du matériel utilisé pour le nettoyage, rotation trop importante des agents de propreté …

Si mettre en concurrence les sociétés de nettoyage est utile, il n’est pas opportun de tout miser sur le tarif. D’autres critères doivent être pris en compte.

Lire à ce sujet notre article « Quel est le tarif d’une entreprise de nettoyage ? »

Choisir une société de nettoyage de proximité

Comme on vient de le voir, le coût de la main d’oeuvre représente la plus grande partie du tarif d’une entreprise de nettoyage. Mais ce coût global en cache d’autres, moins visibles, dont les frais de transport. En effet, même si une entreprise de nettoyage ne fera pas apparaître de ligne « frais de déplacement » sur votre devis, c’est bien évidemment un élément qu’elle prendra en compte au moment de calculer ses coûts et de vous proposer un tarif.

Il est donc tout à fait pertinent de privilégier une entreprise située dans un secteur géographique proche de vos locaux professionnels.

Réduire le temps de transport d’un agent de propreté qui interviendra dans vos bureaux est mutuellement bénéfique. L’agent de propreté appréciera de ne pas passer plusieurs heures par jour en déplacement et sa motivation au travail s’en ressentira. Pour vous, en plus de l’économie que vous réaliserez en privilégiant une entreprise de proximité, vous serez assurés d’une plus grande réactivité.

Choisir une société de nettoyage avec de l’expérience dans votre secteur d’activité

Ce n’est pas un critère de choix obligatoire. Mais il est préférable de retenir une entreprise de propreté exerçant déjà dans un secteur d’activité proche du vôtre. Le démarrage de la mission n’en sera que plus rapide et plus efficace. Une société de nettoyage ayant de l’expérience dans votre domaine saura vous proposer des solutions adaptées à vos contraintes.

Choisir une société de nettoyage expérimentée, c’est faire le choix de la connaissance technique, de la maîtrise et de l’anticipation.

Choisir une société de nettoyage d'expérience
Si votre activité impose des contraintes particulières, les agents de propreté doivent être formés au respect de procédures strictes dans leur travail. C’est par exemple le cas d’un laboratoire ou d’une entreprise détenant des informations sensibles. Négliger cet aspect pourrait mettre votre entreprise dans une situation très inconfortable. N’hésitez pas à demander des références avant de vous engager.

Des agents de propreté expérimentés et régulièrement formés

La formation va favoriser l’efficacité du personnel. D’autant plus s’il s’agit d’un secteur sensible ou hautement spécialisé. Au moment de comparer les propositions, il est donc tout à fait pertinent de vérifier si la formation fait partie de la culture des entreprises ayant répondu à votre appel d’offres. En misant sur la formation et sur la montée en compétences, une société de nettoyage va attirer davantage d’agents de propreté de qualité. D’autre part, elle conservera son personnel ce qui vous assurera un faible taux de rotation.

D’autre part, les matériels et les produits de nettoyage utilisés évoluant constamment, il est important de s’assurer que le personnel affecté au nettoyage de vos locaux sera régulièrement formé, tout au long de sa mission. Ce processus d’amélioration continue vous garantira d’obtenir en permanence des prestations de qualité, respectant les dernières normes en terme de santé et de sécurité.

Inutile de préciser qu’une formation assurée par un organisme reconnu est préférable. Dans le secteur de la propreté, l’INHNI remplit tout à fait ce rôle.

Une étude préalable sérieuse avant tout devis

En matière de nettoyage de locaux professionnels, le diable est dans les détails. Pour établir une proposition au bon prix, mais surtout correspondant parfaitement aux besoins de votre entreprise, une société de nettoyage doit tenir compte de nombreux critères. Entre autres :  des surfaces à entretenir, de la fréquence des interventions, de la nature des revêtements, des horaires d’accessibilité, de l’encombrement des pièces et du mobilier …

Aucune offre sérieuse ne pourrait être établie sans une visite préalable minutieuse de vos locaux.

En effet, c’est cette visite qui va permettre de déterminer avec précision vos besoins. Il vaut donc mieux se méfier des devis établis sans déplacement du prestataire. Ou des audits de vos locaux trop approximatifs. Ces pratiques nuiront inévitablement à la qualité du nettoyage de vos locaux. Une fois le contrat signé, vous vous apercevrez du décalage entre vos attentes et les prestations réalisées.

Choisir une société de nettoyage qui vous fait gagner du temps

Choisir une société de nettoyage pour gagner du tempsPour beaucoup d’entreprises, la question du nettoyage est une problématique chronophage quand elle est gérée en interne. Au contraire, choisir une société de nettoyage de qualité va vous décharger de cette problématique. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur votre activité. Mieux, vous véhiculerez une image positive auprès de vos visiteurs et de votre personnel.

De plus, il est prouvé aujourd’hui que la productivité des salariés est meilleure dans un environnement propre et sain. L’ambiance de travail est liée aussi à la qualité du nettoyage. Confier le nettoyage à une entreprise capable de s’adapter à vos contraintes et d’anticiper vos besoins vous fera donc gagner du temps. Vous proposer au bon moment la rénovation du sol de votre hall d’accueil, ou le nettoyage de vos vitres, voilà un autre moyen d’être efficace.

Lire à ce sujet notre article « Productivité et propreté sont liées »

En résumé : choisir une société de nettoyage mieux-disante

Pour votre entreprise c’est vous assurer :

  • du respect de la législation
  • d’une parfaite exécution du contrat
  • de locaux propres et sains
  • d’une image valorisante pour vos salariés et visiteurs
  • d’une ambiance de travail et d’une productivité en hausse

Vous avez maintenant toutes les informations pour ne pas vous tromper. Alors, prêt à choisir une société de nettoyage qui vous apportera confort et sérénité ?