Quel est le tarif d’une entreprise de nettoyage ?

43530 entreprises de propreté en 2016Quel est le tarif d’une entreprise de nettoyage ?
Nombreuses sont les sociétés à se poser cette question. Nous allons donc tenter d’y répondre.
Que ce soit pour un nettoyage ponctuel (lavage de vitres, shampouinage de moquettes, nettoyage de parking à l’auto-laveuse, …) ou pour l’entretien régulier de leurs locaux (nettoyage de bureaux, de commerces, de cabinets médicaux, …) les professionnels sont face à une offre très large d’entreprises de nettoyage. 
Il n’est pas étonnant que l’un des critères de choix cité en premier soit le prix. 

La construction du tarif d’une entreprise de nettoyage professionnel est à la fois simple (mathématique) et complexe (nombreux paramètres à prendre en compte).

Le tarif d’une entreprise de nettoyage dépend avant tout des agents de propreté

Pour construire un devis, toute entreprise de propreté doit en premier lieu tenir compte des salaires pratiqués dans cette branche ainsi que des règles qui y sont imposées.

Les agents de propreté dépendent d’une convention collective progressiste

Les salaires comptent pour beaucoup dans le tarif d'une entreprise de nettoyageLe secteur de la propreté est régi en France par la Convention collective nationale des entreprises de propreté. C’est un secteur qui investit beaucoup dans la formation, la communication, la sécurité et la protection des personnes …
Le premier poste de dépense d’une entreprise de nettoyage professionnel est constitué par la rémunération des agents de propreté.

Afin de promouvoir ce secteur auprès des jeunes, mais aussi pour accompagner les entreprises de propreté dans une démarche de développement durable, la Fédération des Entreprises de Propreté a mis en place de nombreuses formations permettant aux salariés d’obtenir des certifications. Ces 10 dernières années, ce sont plus de 16000 Certificats de Qualifications Professionnelles qui ont été délivrés.

Le premier poste de dépense d’une entreprise de nettoyage professionnel est constitué par la rémunération des agents de propreté.

Bon à savoir : une entreprise qui reprend un site à un concurrent s’engage à conserver le personnel en place, répondant aux critères de transfert stipulés par la convention collective. Il est parfois nécessaire de prévoir une remise à niveau ou une adaptation des personnels aux bonnes pratiques du nouveau prestataire.

Le tarif d’une entreprise de nettoyage intègre de nombreuses dépenses sociales annexes

Au coût du ou des agents de propreté, vient s’ajouter la rémunération d’un chef de sites ou d’un inspecteur. C’est lui qui organise et contrôle le travail des agents de propreté. Il détermine aussi les moyens à mettre en œuvre pour assurer la bonne exécution des prestations dans le respect du cahier des charges défini avec le client. En général, un chef de sites supervise de 40 à 50 établissements.

Le tarif d’une entreprise de nettoyage va donc intégrer :
• Le salaire de l’agent de propreté : il est supérieur au SMIC (10.01€ bruts/h contre 9.76€ bruts/h pour le SMIC début 2017) et augmente avec la technicité des prestations effectuées ;
• Le salaire du chef de sites, au prorata du nombre de clients chez qui il intervient ;
• Les charges patronales de l’ordre de 30 à 40% et les autres taxes ;
• Les surcoûts éventuels liés aux horaires de travail (le soir, la nuit, le week-end, les jours fériés) ;
• Les coûts de formation ;
• Les coûts de recrutement et de temps d’adaptation.

Attention donc au devis trop alléchant et au non respect des réglementations en vigueur.

La bonne évaluation du temps de prestation est essentielle

Selon la superficie à entretenir, le type de revêtements, les fréquences d’interventions, l’expérience des agents de propreté, … les cadences de travail ne seront pas les mêmes. Elles ont pourtant un impact direct sur la construction juste d’un devis.

Le tarif d’une entreprise de nettoyage dépend des caractéristiques du site à entretenir

En premier lieu, la superficie des locaux à nettoyer doit être déterminée de manière précise. Idéalement, il est préférable de recourir à un métrage laser qui sera bien plus précis qu’une évaluation à vue d’œil.

Le professionnel tiendra compte ensuite de la nature des revêtements : les sols durs vont par exemple nécessiter deux prestations (aspiration ou balayage puis lavage) alors qu’un sol textile ne nécessitera qu’une seule opération d’aspiration.

Il est indispensable aussi de tenir compte de l’encombrement des pièces qui a un impact direct sur les cadences de travail.

Plus les nettoyages sont fréquents, moins ils coûtent chers

Le tarif d’une entreprise de nettoyage professionnel dépend de la cadenceCela paraît évident quand on le dit, mais bien souvent les entreprises pensent réaliser des économies en réduisant la fréquence des nettoyages.

Pourtant, plus les prestations de nettoyage seront réalisées régulièrement, moins les surfaces auront le temps de s’encrasser entre deux interventions.
La cadence de travail est donc, dans le secteur de la propreté, proportionnelle à la récurrence des nettoyages : plus ils sont fréquents, plus la cadence augmente.

On retiendra donc que le tarif d’une entreprise de nettoyage dépend :
• Des superficies à entretenir ;
• De la nature des revêtements ;
• De l’encombrement des pièces ;
• Des prestations souhaitées (vidage des poubelles, nettoyage des vitres, …) ;
• De la fréquence des nettoyages (tous les jours, 3 fois, 2 fois, 1 fois par semaine, tous les 15 jours, …).

Plus les prestations de nettoyage seront réalisées régulièrement, moins les surfaces auront le temps de s’encrasser entre deux interventions.

Selon ces divers critères, les cadences évoluent en général entre 80m²/h et 400m²/h. Pour établir un devis précis et juste, il est donc impensable de faire l’impasse sur une visite minutieuse des locaux.

Méfiez-vous des devis faits par téléphone ou en ligne.

Le tarif d’une entreprise de nettoyage intègre les produits et machines

A ne surtout pas négliger dans la construction du tarif d’un nettoyage professionnel, les produits d’entretien ainsi que les matériels utilisés constituent le 3ème critère déterminant après la rémunération et le couple cadence/fréquence de nettoyage.

Les produits d’entretien sont intégrés au forfait

La Fédération des Entreprises de Propreté fournit à ses adhérents des statistiques sur les quantités de produits utilisées en fonction du type de revêtement à nettoyer. Ces informations sont complétées par celles que fournissent les fabricants et par le vécu des agents de propreté.

Un avantage des entreprises de propreté au minimum de taille moyenne par rapport aux plus petites structures réside dans la puissance d’achat et de négociation auprès des fournisseurs. Les détergents achetés en grosses quantités reviennent en effet moins cher au litre.

Les produits d’entretien ne sont donc pas facturés à l’unité, à la différence des consommables sanitaires qui font l’objet d’une prestation à part sur le devis. Ils font l’objet d’une facturation au forfait adaptée à chaque client et à chaque besoin.

Les matériels de nettoyage sont alloués à un site pour une durée déterminée

Les matériels professionnels (aspirateur eau et poussière, balayeuse, auto-laveuse, …) sont fournis par le prestataire et mis à disposition d’un site. Pour en intégrer l’usage dans la construction d’un tarif de nettoyage professionnel, les entreprises de propreté tiennent compte :
• De leur coût d’acquisition ;
• Des consommables nécessaires à leur utilisation ;
• Des coûts de réparation qui permettent d’augmenter leur durée de vie ;
• Des coûts de chargement et de livraison sur site (pour les prestations ponctuelles).
Ces coûts sont ensuite mensualisés pour pouvoir être intégrés de manière linéaire dans le devis final.

Une visite de site est indispensable pour établir le tarif d’une entreprise de nettoyage professionnel On le voit bien, la construction du tarif d’une entreprise de nettoyage professionnel est à la fois simple (mathématique) et complexe (nombreux paramètres à prendre en compte).

C’est avec l’expérience et par une visite préalable minutieuse du site à nettoyer qu’une entreprise de propreté peut établir un devis qui réponde à la fois aux soucis d’économies des clients, à leurs demandes de qualité et d’efficacité mais aussi à la pérennité de l’entreprise et des emplois de ses salariés.

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